Archives

ArchivesAu service des enseignants et des élèves, le service éducatif des Archives départementales du Lot fonctionne grâce au partenariat entre le Conseil général et l’Inspection académique du Lot. Il est animé depuis sa création, en 1976,  par un professeur de l’Education nationale, assisté depuis 2001, par un animateur du patrimoine archivistique.

Etablissant un lien privilégié entre le patrimoine archivistique du département et le monde éducatif, le service éducatif s’adresse à tout le public scolaire, depuis les cours élémentaires des écoles jusqu’aux classes terminales des lycées.  L’offre, toutefois, cible tout particulièrement les classes des collèges.

La richesse des fonds conservés aux Archives fournit aux enseignants de multiples possibilités d’exploration à proposer aux élèves. Elle donne, en premier lieu, les moyens de faire de l’histoire autrement. Mais la palette des ressources archivistiques peut également constituer un vivier de précieux outils pédagogiques pour les professeurs de langues (latin, français, occitan), voire pour tout autre professeur désireux d’intégrer des documents d’archives dans ses cours (faire des statistiques à partir des recensements de population …)

Dossiers pédagogiques et documents d’archives en ligne sont à votre disposition sur notre site archives.lot.fr où vous trouverez également de plus amples informations sur les ateliers pédagogiques et les visites proposées, le prêt d’expositions et les publications scientifiques et pédagogiques spécialement conçues pour les élèves : http://archives.lot.fr/activites_educatives_culturelles/espace_enseignants_service_educatif/index.php

Modifier le commentaire 

par Le Département du Lot le 17 oct. 2014 à 16:59

haut de page