Lecture publique

La Bibliothèque départementale de prêt facilite l’accès à la culture

Le Conseil général du Lot assure sa mission légale de lecture publique à travers la Bibliothèque départementale de prêt (BDP) qui offre gratuitement un service de prêt aux bibliothèques du département : romans, documentaires, bandes dessinées, livres en gros caractères, ouvrages sur le Lot, fonds en occitan, ouvrages en langues étrangères, revues, albums, livres CD et cédéroms, soit plus de 250 000 documents à la disposition des Lotois.

Au-delà du simple prêt de documents, la BDP propose aussi différents services à la centaine de bibliothèques présentes sur le département : formations, conseils, appui technique, accompagnement aux projets d’animation autour du livre, centre de documentation, informatisation….autant d’interventions pour les épauler au quotidien.  

De 2013 à 2015, une offre de services numériques est expérimentée dans sept médiathèques du Lot : Castelnau-Montratier, Cressensac, Gourdon, Limogne-en-Quercy, Montcuq, Pradines et Salviac. Vidéo, musique, méthode de langues, livres lus, presse… sont accessibles aux usagers, via une plateforme de ressources numériques en ligne. Les lecteurs peuvent aussi emprunter des liseuses ou se familiariser avec les tablettes multimédia proposées dans les locaux.

Enfin, la BDP mène des actions spécifiques pour encourager la lecture au niveau départemental, notamment en faveur de la petite enfance (0-6 ans) à travers la manifestation « Premières Pages ».

Avec ces outils et son expertise, la BDP contribue à faire des bibliothèques, qu’elles soient communales ou intercommunales, de véritables services publics culturels de proximité.

Modifier le commentaire 

par Le Département du Lot le 09 janv. 2015 à 14:18

haut de page